La licence de pilote privé (PPL) permet d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n'est pas exploitée à titre onéreux.
Le titulaire d'une licence PPL peut voyager pratiquement partout, en France et à l'étranger, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d'avoir une expérience suffisante.
Les conditions d'obtention d'un PPL :
Pas de minimum pour débuter la formation.
16 ans pour les vols solos.
17 ans pour le passage du PPL.
Certificat médical de Classe 2 obligatoire pour tout vol solo et la présentation à l'examen pratique. (auprès d'un médecin aéronautique)
45h de vol au total Min.
25h en double commande Min.
10h de vol en solo dont min.
5h de vol en campagne.
Navigation solo de 150NM avec deux atterrissages complets sur deux aérodromes différents.
Déroulement de la formation :
La délivrance d'un PPL est conditionnée à la réussite de deux examens :
- Un examen théorique :
128 questions réparties en 9 modules différents. Réussite nécessaire avant de débuter les vols de navigation en solo.
- Un examen pratique :
Test en vol avec un examinateur. La réussite à l'examen théorique et un minimum d'heures de vol est requis pour se présenter à l'examen pratique.
Les différents modules théoriques peuvent être passés séparément mais l'ensemble de ces modules doit être réussi en 12 mois maximum. Le candidat doit avoir au moins 75% des points pour pouvoir obtenir son PPL théorique.
Il existe un "manuel du pilote privé avion" (éditions Cépadués) qui présente toute la théorie.
L'Aéroclub Vosgien donne des cours individuels et collectifs, mais c'est à l'élève de s'impliquer dans la lecture puis de poser des questions.
Des cours complémentaires sont donnés par les instructeurs aux pilotes brevetés.
Réglementairement, la formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont au moins 25 en double commande et au moins 10 en vol solo (seul à bord), comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et un voyage de 150 nautiques (à peu près 270 km) avec deux atterrissages complets intermédiaires.
En pratique, 65 heures de vol semblent toutefois plus réalistes (c'est la moyenne nationale).
Durant ces 45 heures de vol (au moins...), vous apprendrez les bases du pilotages et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, la navigation avec GPS, etc.).
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation vous apprendra à faire demi-tour si vous êtes rentré dans un nuage (et que vous n'avez donc plus de repères visuels extérieurs)...e pilote d’avion léger LA
Les conditions d'obtention d'un LAPL :
Pas de minimum pour débuter la formation.
16 ans pour les vols solos.
17 ans pour le passage du LAPL.
Certificat médical de Classe 2 obligatoire pour tout vol solo et la présentation à l'examen pratique. (auprès d'un médecin aéronautique)
30h de vol au total Min.
15h en double commande Min. 6h de vol en solo dont min.
Navigation solo de 80NM avec deux atterrissages complets sur deux aérodromes différents.
L’objecif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère).
En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL.
Conditions d’obtention : Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence et un certificat médical en cours de validité, avoir accompli au minimum 30 heures de vol dont au minimum 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures de vol en solo supervisé. Avoir réussi un examen théorique (sous forme de QCM), et un test en vol avec un examinateur désigné par l’aviation civile.
Privilèges : Vol sans rémunération et non commercial sur un avion monomoteur à pistons de moins de 2000 Kg.
Licence valide uniquement en Europe (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).
Emport de passagers : 4 personnes à bord maximum (3 passagers max) sous réserve d’avoir effectué 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique.
Renouvellement : Le LAPL a une validité « glissante » : pour conserver sa licence le pilote devra justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de : Au moins 12 heures en tant que Commandant de Bord incluant 12 décollages et 12 atterrissages. Et un cours de remise à niveau d’au moins une heure du temps de vol avec un instructeur. S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra: soit subir un contrôle de compétences avec un examinateur avant de pouvoir reprendre l’exercice des privilèges de leur licence. soit effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences de la licence initiale.
Il est destiné aux jeunes de 13 à 21 ans (- 1 jour).
Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire.
Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique à l'Aéro-club.
Le titulaire du brevet d'initiation aéronautique peut obtenir des bourses en s'adressant à son club. Depuis plusieurs années déjà, l'aéroclub Vosgien forme des étudiants au brevet d'initiation aéronautique en collaboration avec deux établissements scolaires.
La formation comprend une quarantaine d'heures de cours et une formation pratique sous forme de deux à trois vols de 30 à 40 minutes chacun.
Les bourses d'études : Objectif pilote. Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL en évitant les abandons en cours de formation grâce à des aides substantielles qui sont accordées une fois l'objectif atteint. Il est à noter que ces aides sont plus importantes si la personne est titulaire du BIA. Il est à noter que des bourses d'étude existent aussi bien pour l'activité planeur ou ULM que pour l'avion.