Le brevet ULM 3-axes est la qualification française qui permet de piloter un ULM multiaxe (avion léger avec commandes classiques : manche + palonniers).
Les conditions d'obtention d'une licence ULM 3 axes :
Pas de minimum pour débuter la formation.
15 ans pour le passage du Brevet.
Etablissement du Certificat Médical de Non Contre-Indication au pilotage d'ULM, auprès du médecin de famille.
Pas de minimum, chaque élève est unique, la durée sera donc adaptée aux compétences de chacun.
Déroulement de la formation :
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il est nécessaire de suivre une formation théorique. Cette formation couvre des sujets tels que la météorologie, la navigation, la réglementation aérienne et les principes de base du pilotage.
En plus de la formation théorique, il est indispensable de suivre une formation pratique. Cette formation inclut des cours au sol et des heures de vol avec un instructeur. La formation pratique comprend des exercices de décollage, d’atterrissage, de manœuvres en vol et de gestion des situations d’urgence, ainsi que la communication et la navigation. Le nombre d’heures de vol nécessaires varie en fonction de votre progression et de votre aisance à piloter.
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus
- Être titulaire du certificat théorique commun de pilote d'ULM, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves se passent dans les centres d’examens de la FFPLUM.
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur :
Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.