C'est en 1911 que l'armée installe à Dogneville quelques avions d'observation. Il faut se rappeler qu'à cette époque, la frontière franco-allemande passait par la ligne de crêtes des Vosges. L'équipement du terrain se composait principalement de vastes hangars qui abritaient des ballons captifs dont les dimensions étaient impressionnantes. La première guerre mondiale devait confirmer la vocation aérienne du terrain de Dogneville.C'est pendant cette époque que René Fonck devient un as de l'aviation française, avec 75 victoires homologuées. Il livra plus de 400 combats aériens.
La fondation de l’aéro-club a lieu en 1921, quand René Fonck et quelques amis, persuadés qu’il fallait permettre à un maximum de jeunes d’accéder à l’aviation, se sont regroupés sous forme d’association de faits. L’aéro-club prend, dès sa création, le nom d’aéro-club vosgien. La section avion fut créée en 1926 lors de l’achat du premier avion. Elle fut suivie de l’activité vol à voile en 1936. Puis des activités aéromodélisme en 1953 et ULM en 1984.
Cet homme hors du commun, né à Saulcy-sur-Meurthe en 1894, apprend le métier de serrurier. La guerre déclarée, il demande à être incorporé dans l'armée de l'air. Il y décroche son brevet de pilote en un mois et devient vite un as du pilotage. Il établit record sur record. Le neuf mai 1918, il abat en 45 secondes et seulement 22 balles trois avions allemands, puis, le temps de refaire le plein d'essence abat trois autres avions ennemis. Le 14 août 1918, c'est en 10 secondes qu'il signe ses 58, 59 et 60e victoires. Le 30 septembre 1918, il aura raison du capitaine allemand Wisseman, vainqueur 19 jours plus tôt du prestigieux pilote français, Georges Guynemer. histo1-acv.jpg La guerre terminée, une autre carrière s'ouvre au capitaine Fonck. Il est officier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre et de 28 citations. René Fonck se fait le champion de la réconciliation entre pilotes français et allemands. Intéressé par la politique, il se présente et devient député des Vosges en 1919 et le restera jusqu'en 1924. C'est en 1921 que René Fonck et quelques amis, persuadés qu'il fallait permettre à un maximum de jeunes d'accéder à l'aviation, se sont regroupés sous forme d'association de faits pour créer "l'Aéro-Club Vosgien". La section Avion fut créée en 1926 lors de l'achat du premier avion. Elle fut suivie de l'activité Vol à Voile en 1936. Puis de l'activité Aéromodélisme en 1953 et ULM en 1984.
L'Aéroclub Vosgien est plus qu'un simple club de pilotage. Il joue un rôle actif dans la communauté locale, en organisant des journées portes ouvertes, des formations pour les jeunes et en participant à la préservation du patrimoine aéronautique régional.